édition d'une forme d'onde

Sous le nom de la forme d'onde apparait un éditeur affichant ses principaux paramètres. Lorsque la forme d'onde sélectionnée appartient à la composition, il est possible de changer directement ces paramètres. Si cette forme d'onde fait partie d'une bibliothèque, il faut ouvrir la composition référencée par la bibliothèque pour la modifier.

Il est également possible de choisir la couleur d'affichage de la forme d'onde en cliquant sur le bouton coloré. Par défaut, cette couleur est assignée en fonction des paramètres de la forme.. Le bouton "haut parleur" permet d'entendre un échantillon de la forme d'onde utilisant l'enveloppe courante.

Il y a plusieurs types de forme d'onde:

Additive , Tracé libre , bande de bruit , bruit , fonctions, composite et échantillonnées.

note: la forme d'onde la plus simple est la forme d'onde sinusoïdale, qui sonne un peu comme une flûte. En général, plus la forme d'onde est "carrée", plus le son sera «brillant» et «saturé». La forme triangulaire est l'intermédiaire entre une sinusoïdale pure et une forme d'onde carrée. Les formes d'onde asymétriques ou "pulsées" rappellent des instruments comme la trompette.

Pour modifier la forme d'onde avec plus de précision, le bouton de zoom dans la barre de boutons de l'éditeur permet d'ouvrir une fenêtre d'édition complète de la forme d'onde.

Cliquer sur la petite croix à côté du titre pour fermer cette fenêtre au besoin.

La présentation de l'éditeur de forme d'onde dépend de son type et de la méthode de synthèse utilisée. Deux vues sont communes à tous les éditeurs:

Vue temporelle:

Cette vue présente la forme d'onde telle qu'elle est synthétisée, dans le domaine temporel. Pour des formes d'onde "tracé", cette vue présente simplement la forme dessinée dans l'éditeur principal. Pour les autres types, notamment les formes d'onde fonctionnelles et composites, cette vue est utile pour permettre d'apprécier la forme d'onde produite au final.

Cliquer et déplacer la poignée grise pour régler le nombre de périodes et la fréquence du son affiché. Cette fonction est surtout utile pour mieux apprécier les caractéristiques des types fonctionnels, composite, et bandes de bruit.

Vue spectrale:

Cette vue présente la forme d'onde telle qu'elle est synthétisée, dans le domaine spectral. Pour les formes d'onde "Additive", cette vue présente simplement les composantes choisies dans l'éditeur principal. Pour les autres types, notamment les bruits et les formes composites, cette vue est utile pour permettre d'apprécier les harmoniques réelles et le spectre produits au final.

Cliquer et déplacer la poignée grise au milieu de la fenêtre pour régler la fréquence du son et la résolution de transformation spectrale. Cette fonction est surtout utile pour mieux apprécier les caractéristiques des types fonctionnels, composite, et bandes de bruit.